SPIP ab v.3.0

SPIP 3: une nouvelle version marquée par la réécriture complète de l’espace privé en squelettes, une forte modularisation et une boucle DATA révolutionnaire.

SPIP 2.0 avait apporté les fonctionnalités permettant de l’utiliser comme un « framework » pour le développement d’applications Web, au-delà de sa vocation initiale de simple outil de publication.

SPIP 3 pousse la logique du « framework » jusqu’à se l’appliquer à lui-même : l’ensemble de l’espace privé de SPIP a été recodé en squelettes, sur la base des outils et fonctions proposés par le langage de squelettes de SPIP.

Cette remise à plat de l’espace privé a été l’occasion de repenser le fonctionnement des objets éditoriaux et de normaliser leur usage pour le rendre le plus générique possible : la plupart des particularités historiques de chaque objet (et les exceptions de traitement associées dans le code de SPIP) ont été gommées pour être ramenées à une simple déclaration.

La création de nouveaux objets éditoriaux et la personnalisation des objets existants deviennent ainsi beaucoup plus faciles et plus rapides.

SPIP 3 achève également la découpe du logiciel en plugins comme SPIP 2 l’avait amorcé : l’ensemble des fonctionnalités proposées par SPIP 2 repose dorénavant sur un noyau SPIP 3 accompagné de 23 plugins.

La découpe complète du noyau a permis de compléter ses API et points d’entrée pour les développeurs de plugins.

SPIP 3 se nourrit fortement des développements de la communauté SPIP-Zone, et marque une forte inversion : ce n’est plus le noyau qui tire les développements des plugins, mais les développements de plugins qui nourrissent l’avancée de SPIP par leurs expérimentations.

Parmi de nombreuses autres nouveautés fonctionnelles, SPIP 3 introduit une nouvelle boucle DATA qui permet enfin de boucler sur tout type de données et plus seulement sur les tables SQL. Il devient ainsi possible de parcourir soit une énumération, soit un fichier CSV, XML, YAML... Plus fort encore, la boucle DATA permet directement de boucler sur une URL : il devient possible de parcourir directement une feuille de calcul Google Spreadsheet, un calendrier en ligne, une liste de vidéos sur Youtube, des photos sur Flickr… le Web devient votre base de données !

Prérequis : SPIP 3.0 requiert désormais au minimum une version 5.1.0 de PHP pour pouvoir fonctionner correctement.

Werbung

Rubriken

Im World Wide Web

Aktualitäten

Werbung

BenutzerIn

Werbung

Weiterempfehlen

© 2002 - 2017 Robert Zöchling | erstellt mit SPIP  | Impressum